conférence de presse narsa Sécurite routière
14/05/2022

NARSA lance un nouveau bouquet de e-services destinés aux professionnels et au grand public

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de communication et de son programme d’action au titre de l’année 2022, l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) a lancé un nouveau bouquet de e-services visant à renforcer son ouverture, son interaction et sa communication continue avec le grand public et à moderniser son système de services de communication en développant et diffusant sa web TV « NARSA TV » et la nouvelle version de son site Internet www.narsa.ma regroupant ses trois espaces intégrés qui traduisent le discours communicatif de l'agence dans ses différents aspects institutionnel, comportemental et de service.

La nouvelle Web TV baptisée NARSA TV, est une plate-forme digitale moderne, la première du genre dans le domaine de la sécurité routière dans notre pays, qui va permettre aux usagers d'accéder et de bénéficier d'un contenu digital diversifié et renouvelable.

Ce nouveau produit digital, conçu à la fois en arabe et en français, permet au grand public de suivre l'actualité liée aux activités de la NARSA et de ses partenaires, ainsi que d'accéder à une grille de programmes diversifiée de genres journalistiques, de supports pédagogiques de sensibilisation et de communication, dans le domaine de la sécurité et de la prévention routières.

De plus, cette plateforme électronique, de par sa conception simple et ergonomique, permettra un accès rapide et fluide à son contenu composé de débats, de reportages, de dossiers spéciaux en visionnant de nombreux programmes renouvelables 24/24, notamment « Al Hadath », «Carrefour», « Avec l’expert », « Micro-trottoir», « Magazine » et d'autres programmes qui traitent des sujets divers liés à la sécurité routière, et s'adressent à toutes les catégories d’usagers de l’administration et de la route.

Il est à noter que la web TV « NARSA TV » est disponible sur le lien www.narsatv.ma afin de permettre aux utilisateurs d'interagir, de rechercher, de découvrir et de regarder un bouquet de programmes via les ordinateurs et les smartphones.

D'autre part, la NARSA a refait son site Internet www.narsa.ma pour comporter trois espaces intégrés qui comprennent son portail institutionnel officiel, la plateforme dédiée à l’éducation et à la sensibilisation « PRÉVENTION » ainsi que la plate-forme des services et métiers « KHADAMAT ».

L'espace institutionnel est ainsi dédié à fournir et à visualiser l’actualité liée aux activités de la NARSA et de ses partenaires dans le domaine de la sécurité routière dans notre pays afin de renforcer sa réputation, d'améliorer son image institutionnelle et d’accompagner les efforts fournis par l'Agence et tous les acteurs politiques, économiques, professionnels et de la société civile.

Tandis que l'espace de sensibilisation, d'éducation et de prévention vise à sensibiliser aux exigences de l'éducation à la sécurité routière, vu que son contenu digital encadre le comportement des différentes catégories d'usagers de la route et assure leur implication positive dans le partage de l'espace routier.

D’autant plus que l'espace dédié aux services prodigués par la NARSA repose sur la présentation de l'ensemble des services qu'elle fournit aux usagers, particulièrement l’obtention du permis de conduire, la formation des candidats, l'immatriculation des véhicules, la délivrance de documents électroniques et administratifs aux usagers, le contrôle technique des véhicules, ainsi que l’homologation et le contrôle automatisé des infractions.

Dans ce contexte, des e-services destinés aux usagers professionnels ont été lancés à travers deux portails numériques :

• Le portail "tajdid-hadira.narsa.gov.ma pour la gestion du programme de renouvellement et de la casse destiné aux entreprises de transport routier pour les tiers ;

• Le portail "tasrih-saeq.narsa.gov.ma" relatif à la déclaration préalable du conducteur de véhicule ou de la personne ayant la responsabilité civile, destiné aux administrations, aux établissements publics, aux collectivités territoriales, aux agences de location de voitures, aux entreprises privées et à toute personne morale disposant d'un parc de véhicules utilisés par un groupe de chauffeurs.

Ce type de communication vise à améliorer les services rendus, à simplifier les procédures, à vulgariser les dispositions légales et réglementaires et à rapprocher l'administration des citoyens, en accélérant les mécanismes de digitalisation et de dématérialisation dans le cadre d’un plan de réforme visant à moderniser l'administration et ses services.

Il est à signaler que plusieurs conventions de partenariat et de coopération ont été signées entre la NARSA et Le Ministère du Transport et de la Logistique, le Ministère de l’Equipement et de l’Eau, le Groupement des Poids Lourds et de la Carrosserie, la société ALSA et les sociétés de démolisseurs/casseurs de véhicules.