kofi annan 2022 Sécurite routière
06, 14, 2023

Le Maroc accueille la 2e édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière 2023

Le Maroc accueillera la 2e édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière 2023. Cet événement d'envergure se déroulera à Marrakech les 25 et 26 septembre 2023 et sera organisé par la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière et la Fondation Kofi Annan en collaboration avec l'Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA).

L'objectif de cette édition vise à reconnaître et récompenser l'excellence dans la réduction des accidents routiers en Afrique. Le choix du Maroc en tant que pays hôte de l'édition 2023 est significatif, car le pays a réalisé d'importants progrès dans le domaine de la sécurité routière et s'engage activement dans la promotion de la coopération Sud-Sud avec ses partenaires africains en matière de sécurité routière.

L'Afrique présente des statistiques alarmantes en matière de sécurité routière, avec un taux de mortalité routière le plus élevé au monde et plus de 300 000 décès chaque année, malgré le faible niveau de motorisation du continent.

Dans cette optique, et dans le cadre de ses efforts continus, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) joue un rôle de premier plan dans la promotion de la sécurité routière sur le continent. Elle cherche à motiver une contribution exceptionnelle (excellence dans la réflexion et l'action) en reconnaissant les réalisations ou les innovations qui réduiront le nombre de tués et de blessés dus aux accidents de la route en Afrique. Il est prévu que la reconnaissance publique de ceux qui ont amélioré la sécurité routière en Afrique par des initiatives exceptionnelles sensibilisera à l'ampleur du défi et motivera d'autres personnes à prendre des mesures pour sauver des vies sur les routes du continent.

Le prix prendra la forme de certificats de reconnaissance remis aux gouvernements, au secteur privé, à la société civile, à d'autres organisations et à des individus. La deuxième édition de ce prix sera décernée aux gouvernements qui prennent des mesures sérieuses pour atteindre les objectifs de la deuxième Décennie d'action des Nations Unies pour la sécurité routière, visant à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes d'ici 2030.

Les critères de sélection des lauréats incluent les éléments des plans d'action mondiaux et régionaux sur la sécurité routière, tels que la gestion de la sécurité routière, l'innovation dans ce domaine, des efforts de communication de prévention des accidents de la route et le financement national de la sécurité routière.

En plus des pays, des organisations telles que le secteur privé, les ONG, les bureaux d'études et les instituts de recherche peuvent également recevoir le prix s'ils ont apporté une contribution exceptionnelle à la sécurité routière en Afrique, en mettant l'accent sur les organisations africaines. Les critères de sélection pour ces organisations incluent la démonstration de partenariats solides avec le gouvernement, la reconnaissance officielle et un plan de travail qui contribue aux cadres nationaux, régionaux et internationaux existants.

Le processus de candidature comprend un appel à candidature en ligne entre le 1er et le 30 juin 2023, une évaluation des candidatures en juillet 2023 par un comité spécialisé, des notifications aux finalistes avant le 31 juillet 2023, et la remise du Prix Kofi Annan aux lauréats le 26 septembre 2023 lors d'une cérémonie de remise des prix à Marrakech.

La Commission de la sécurité routière en Afrique (CCE) publiera les critères d'évaluation et toutes les informations pertinentes concernant l'ensemble du processus.