Lancement officiel de la campagne de communication intégrée 'Safe Moto' dans la ville de Marrakech
Plus de 1 400 décès ont été enregistrés parmi les utilisateurs de motos selon les statistiques de l'année 2022, un chiffre alarmant qui a incité l'Agence nationale de sécurité routière à lancer un processus de communication intégré et élargi concernant cette catégorie.
"Safe Motos"... une campagne élargie
Dans le cadre des activités de commémoration de la Journée nationale de la Sécurité Routière en 2024, sous le slogan "Plus de 1 400 décès par an parmi les utilisateurs de motos... redoublons de prudence", Monsieur Mohamed AbdelJalil, Ministre des Transports et de la Logistique, a présidé, aux côtés du Gouverneur de la région Marrakech-Safi et du Gouverneur de la Préfecture de Marrakech, le samedi 17 février 2024, à Marrakech, la cérémonie officielle de lancement du processus de communication intégré "Safe Motos" relatif à la sécurité des deux-roues.
Des explications concernant ce programme ont été présentées au Ministre et à la délégation qui l'accompagnait. Ils ont également pris connaissance des supports de communication multimédia, de la communication directe sur le terrain et d'un ensemble de mesures prises par les partenaires et acteurs de la Sûreté Nationale, de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile, etc.).
Le ministre a expliqué dans une déclaration à la presse que le programme "Safe Motos" vise à réduire le nombre de décès dus aux accidents de la route, en particulier ceux impliquant des deux-roues, qui représentent 40% du nombre total de décès.
Motos : un problème préoccupant... pour combien de temps ?
Les accidents de la route impliquant des motos représentent un problème significatif et préoccupant, comme le révèlent les statistiques qui indiquent qu'ils contribuent à environ 40% du nombre total de décès. Ce problème affecte principalement les jeunes, avec 44% des accidents impliquant des personnes âgées de 15 à 29 ans.
C'est dans ce contexte que le programme intégré "Safe Motos" a été lancé. Il a été élaboré dans le cadre d'une approche participative avec tous les acteurs concernés et comprend une série de mesures et de procédures.
Une des mesures les plus importantes de ce programme concerne l'intensification des opérations de communication et de sensibilisation auprès de cette catégorie d'usagers de la route. L'objectif est de les encourager à respecter le code de la route, en particulier en ce qui concerne le respect des feux tricolores et des panneaux stop. En effet, les données indiquent que plus de 75% des infractions liées à ces comportements concernent les motocyclistes. Dans certaines villes, comme Marrakech, ce chiffre atteint même 86%.
Une autre initiative vise à accroître l'utilisation de casques répondant aux normes de qualité et de sécurité, car le taux d'utilisation actuel ne dépasse pas 56%. Il est important de souligner qu'en portant un casque de protection, les études scientifiques montrent que la probabilité de décès diminue de plus de 45%.
Une autre mesure que l'opération vise à mettre en place est le renforcement du contrôle de l'utilisation des casques de protection, ainsi que l'instauration d'une culture de leur utilisation. Dans le cadre d'une approche intégrée combinant sensibilisation et suivi, 50 000 casques de protection seront distribués aux utilisateurs de motos.
La campagne vise également à intensifier la surveillance routière en déployant des unités mobiles pour surveiller les infractions et contrôler la vitesse à l'aide de radars fixes. De plus, elle prévoit de renforcer la surveillance parmi les distributeurs et les vendeurs de motos afin de garantir que les caractéristiques techniques des motos commercialisées correspondent à leur dossier d'homologation. En outre, la campagne soutiendra les projets d'amélioration des infrastructures routières dans les zones urbaines.