ندوة دولية بالرباط 2024 Sécurite routière
20/02/2024

Séminaire international à Rabat : Les bonnes pratiques : une source d'inspiration pour le développement des stratégies nationales de sécurité routière

Les activités du séminaire international sur le thème "Les bonnes pratiques : une source d'inspiration pour le développement des stratégies nationales de sécurité routière" ont débuté le lundi 19 février 2024 à Rabat. Cet événement a été organisé par l'agence nationale de la sécurité routière en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations unies pour la sécurité routière, les lundis et mardis 19 et 20 février 2024 à Rabat.

Une occasion de partager les expériences et les expertises

Durant ce séminaire international, qui s'est étalé sur deux jours, d'éminents experts en matière de sécurité routière, ainsi que des responsables gouvernementaux chargés de la gestion du dossier de la sécurité routière, des experts, des universitaires, des professionnels et des acteurs de la société civile se sont rassemblés pour échanger des idées et partager les meilleures pratiques. 
Ce séminaire, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière qui a lieu le 18 février de chaque année, a été présidé par M. Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique.
Le séminaire a été marqué par la présence de Mme Kazimbaya Shakila Imotoni, ambassadrice du Rwanda au Maroc, et de Mme Maryam Bigdeli, directrice du bureau de l'Organisation mondiale de la santé au Maroc.
Le séminaire a également été marqué par la mise en avant des expériences réussies de plusieurs pays ayant atteint des résultats positifs dans la mise en œuvre de leurs stratégies nationales en matière de sécurité routière. Parmi ces pays, on compte les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Qatar, le Vietnam, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la France, la Suède, les Pays-Bas et le Rwanda.

L'organisation de cette rencontre intervient dans un contexte international en corrélation avec la publication du rapport de l'Organisation mondiale de la santé au titre de l’année 2023 sur la situation de la sécurité routière dans le monde. Ce rapport a révélé une légère baisse du nombre de décès dus aux accidents de la route, atteignant environ 1,19 million de morts en 2021, ce qui représente une diminution de 5% par rapport à 2010.

Un séminaire marqué par la signature d'accords et de partenariats

Le premier jour du séminaire a connu la signature de deux accords de partenariat entre l'Agence nationale de sécurité routière (NARSA) et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail concernant la mise en place de programmes de formation destinés aux moniteurs d'auto-écoles.
Ces deux accords ont été signés par le directeur général de l'agence nationale de la sécurité routière, M. Benacer Boulaajoul, et la directrice générale de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Loubna Tricha.
Le premier accord vise à activer une formation qualifiante des moniteurs des auto-écoles et à définir les conditions et les modalités de sa mise en œuvre, tandis que le second accord vise à définir les conditions et les formules de la formation continue des moniteurs des auto-écoles dans le but de renouveler ou d'élargir les catégories concernées par l’autorisation pour exercer le métier de moniteur d'auto-école.
Il convient de noter que cet événement a été l'occasion de lancer officiellement le portail électronique e-rokhsati.narsa.gov.ma dédié aux demandes de renouvellement de permis de conduire, à l'obtention d'un duplicata et à la demande d'une copie du registre de permis de conduire