rachid show Sécurite routière
16/02/2024

Le programme "Rachid Show" : Épisode spécial sur la sécurité routière

Les accidents de la route font chaque année des centaines de morts au Maroc, et la plupart des victimes sont des piétons et des motocyclistes. À l'occasion de la Journée nationale de la sécurité routière, qui est célébrée le 18 février de chaque année, l'Agence nationale de la sécurité routière a préparé cette année un programme diversifié à l'échelle nationale, comprenant plusieurs initiatives, dont un épisode spécial du programme "Rachid Show" diffusé sur la chaîne 2M. 

Des statistiques et des chiffres effrayants 

Il convient de mentionner que les accidents de la route continuent de faire de nombreuses victimes, notamment en 2022 où la catégorie des motocyclistes a enregistré le plus grand nombre de décès sur les routes. 
Les statistiques montrent que les accidents de la route impliquant des motos représentent près de 40 % du nombre total de décès, touchant principalement les jeunes, dont 44 % se trouvent malheureusement dans la tranche d'âge de 15 à 29 ans.
Ces chiffres ont conduit cette année l'Agence nationale de la sécurité routière, dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la sécurité routière, à proposer un programme varié comprenant plusieurs rencontres et initiatives, notamment l'organisation d'une réunion de sensibilisation le vendredi 16 février 2024 avec les directeurs régionaux du ministère de l'Équipement, de l'Eau et de l'Agence nationale de la sécurité routière à Rabat.
Le lancement officiel de l'opération de sensibilisation intégrée "Safe Moto" concernant la sécurité des motos a également eu lieu à Marrakech le samedi 17 février, en plus de la diffusion du programme télévisé "45 Minutes" sur la chaine Al Aoula le dimanche 18 février, ainsi que des reportages et des flash infos sur les chaînes de télévision. 
Dans le même contexte, un séminaire international sur le thème "Les bonnes pratiques : une source d'inspiration pour le développement des stratégies nationales de sécurité routière" a été organisé par l'Agence nationale de la sécurité routière en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations unies pour la sécurité routière, les lundis et mardis 19 et 20 février 2024 à Rabat. 

"Rachid Show"... Un épisode sur la sécurité routière 

Pour commémorer la Journée nationale de la sécurité routière pour l'année 2024, l'émission "Rachid Show" a consacré son épisode de cette semaine à sensibiliser à l'importance de la prudence sur les routes pour préserver des vies. 
L'émission de cette semaine, diffusée le vendredi 16 février, a accueilli Ateeka Flouh, la sœur du joueur Osama Flouh, récemment décédé dans un accident de la route, ainsi que Khalila Bounaïlat, qui a partagé son expérience des accidents routiers, et le comédien Eko qui a témoigné de comment son casque a sauvé sa vie, en plus des victimes d'accidents routiers qui ont présenté des témoignages émouvants. 
L'émission a également présenté le témoignage en direct d'un jeune ayant survécu à un accident de la route à l'âge de 9 ans, après avoir été heurté par un chauffeur de taxi roulant à 110 km/h dans une zone limitée à 60 km/h, selon le récit de sa mère qui a enduré pendant des années les difficultés de prendre soin de son fils handicapé à la suite de l'accident.
Le fils, Bilal, affirme qu'"une seule erreur peut détruire toute une famille" et recommande à tous les conducteurs de faire attention sur la route et de respecter le code de la route, afin de mettre fin aux nombreux accidents de la route qui coûtent très cher. 

Lien vers l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=_zyoy3pWXoM