Il est fondamental, dès 2020, de poser les bases et de construire un socle solide, sur lequel l’agence pourra s’appuyer à partir de 2021 pour assurer les missions qui lui sont dévolues, à travers une montée en charge rapide.

L’ambition stratégique d’aligner le Maroc sur les meilleurs standards internationaux en matière de comportements liés à la sécurité routière peut se décliner en 3 grands objectifs stratégiques :

1. Éduquer le citoyen et l’usager

2. Encadrer les comportements et les usages

3. Accompagner les citoyens, les usagers et les partenaires

Objectif stratégique 1 : Éduquer

Il s’agit de porter les efforts sur trois catégories de population : la population déjà titulaire d’un permis de conduire, la population des « conducteurs en devenir », et la population des usagers vulnérables  :

  • La population des « conducteurs en devenir » : il s’agit majoritairement de la jeunesse marocaine, et également des adultes qui ne disposent pas encore du permis de conduire. Pour eux, plusieurs leviers doivent être actionnés davantage : l’éducation et la prévention routière en milieu scolaire et parascolaire et l’amélioration du niveau de maîtrise du socle minimum de connaissances théoriques et pratiques à acquérir pour pouvoir obtenir le permis de conduire.
  • La population déjà titulaire du permis de conduire : elle a quant à elle pris des habitudes, souvent mauvaises, qu’il est difficile de faire changer simplement et de manière pérenne. Il s’agit donc principalement d’utiliser tous les leviers communicationnels pour informer et sensibiliser cette population et également de profiter des sessions d’éducation à la sécurité routière (récupération de points) pour rappeler les règles et le cadre à respecter, et créer un « choc salutaire » sur les conséquences de l’incivisme au volant.
  • La population des usagers vulnérables : elle englobe potentiellement la première population, avec les piétons, les enfants de moins de 14 ans et les utilisateurs de 2 ou 3 roues. Les leviers communicationnels, l’éducation et la prévention routière en milieu scolaire et parascolaire, ainsi que les actions de proximité réalisées avec les composantes de la société civile et les différents partenaires doivent permettre de toucher cette population.

Objectif stratégique 2 : ENCADRER

Ce deuxième objectif est fondamental pour améliorer les comportements et les usages, et constitue le principal vecteur pour adresser la population déjà titulaire du permis de conduire. En effet, le non-respect des règles en général et l’incivisme au volant en particulier sont autant de facteurs qui contribuent au fléau de l’insécurité routière. Plusieurs leviers doivent être actionnés :

  • Renforcer les normes et veiller à leur application : qu’il concerne les règles de conduite des véhicules, les caractéristiques des véhicules et des accessoires, ou encore les normes pour la construction d’infrastructures, le cadre normatif est essentiel pour pouvoir œuvrer à l’amélioration de la sécurité routière. Il s’agit donc de travailler à son renforcement, et de mettre en œuvre les dispositifs qui permettent de s’assurer de sa bonne compréhension et de son intégration par l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la sécurité routière
  • Renforcer et diversifier le contrôle : avec une baisse de 30 % en moyenne des indicateurs de sécurité routière, le premier trimestre de mise en œuvre de la loi 52-05 portant code de la route (octobre à décembre 2010) a démontré le rôle majeur du contrôle dans l’amélioration de la sécurité routière. Il s’agit donc de renforcer les dispositifs et équipements de contrôle et de diversifier les infractions contrôlées, dans le temps et dans l’espace, de manière à ce que les conducteurs changent de comportement de manière pérenne. À travers la mise en œuvre de ce levier, les conducteurs doivent s’attendre à pouvoir être contrôlés à tout moment et à tout endroit
  • Mettre fin au sentiment d’impunité : la chaîne du contrôle-sanction doit être totalement efficace et efficiente pour garantir le changement de comportements attendu. Ce levier implique de renforcer la concertation et les actions avec les différents partenaires (corps de contrôle, justice, douanes, …) pour qu’aucun conducteur ne puisse « espérer » échapper à la sanction en cas d’infraction
  • Comprendre pour mieux agir : ce levier enfin est fondamental pour améliorer le système en place. Il s’agit donc non seulement de renforcer l’appareil statistique et de développer des compétences et des expertises pointues pour mieux comprendre les facteurs accidentogènes et adapter le cadre réglementaire en conséquence, mais également d’assurer une veille technologique et comportementale permanente à l’international et de stimuler la recherche et le développement en matière de sécurité routière.

Objectif stratégique 3 : ACCOMPAGNER

Ce troisième objectif vise à améliorer significativement la qualité des services rendus et l’accès à l’information pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la sécurité routière (les « clients »).

Il s’agit notamment de :

  • Simplifier et faciliter l’accès aux différents services pour que les clients ne subissent plus les contraintes et la complexité internes de l’administration
  • Viser l’accès à une information fiable et en temps réel (état d’avancement du traitement des dossiers, …)
  • Renforcer la transparence dans les différents services rendus
  • Améliorer l’efficacité globale pour pouvoir s’engager sur des délais de traitement fiables auprès des clients
  • Apporter conseil et expertise aux partenaires, pour mieux intégrer la sécurité routière dans leur environnement